Des exemples à suivre dans le monde du sport : Le WFEB annonce les noms des lauréats du « Ethics in Sports Award 2016 » – le Prix 2016 pour l’Éthique dans le Sport

Le 16 septembre dernier, trois prix ont été remis lors du Sommet Mondial pour l’Éthique et le Leadership dans le Sport (« World Summit on Ethics and Leadership in Sports »), au siège de la FIFA à Zurich. Les lauréats sont : Solar Impulse, l’équipe dirigeante du FC Basel, et Wilfried Lemke, ambassadeur de la Paix et du Sport de l’ONU.

Zurich, le 16 Septembre 2016 – En organisant le deuxième Sommet Mondial pour l’Éthique et le Leadership dans le Sport (« World Summit on Ethics and Leadership in Sports »), le « World Forum for Ethics in Business » (WFEB) a souhaité porter une attention particulière à deux aspects : d’une part, les défis de gouvernance dans le monde du sport, relatifs aux matches truqués, au dopage ou encore aux droits de l’homme ; et d’autre part, les bienfaits apportés par le sport, et les exemples à suivre dans le monde sportif.

Le moment fort de la conférence fut la remise du Prix de l’Éthique dans le Sport – un prix qui salue la contribution exceptionnelle d’un individu, d’une équipe, et d’une organisation qui ont démontré l’importance des valeurs humaines et de l’éthique au niveau sportif.

La cérémonie de remise des Prix fut présidée par le fondateur du WFEB, le leader humanitaire de renommée mondiale, Sri Sri Ravi Shankar. En initiant le WFEB, celui-ci a voulu apporter une transformation positive dans le monde des affaires et du sport, grâce à une approche multilatérale, abordant à la fois l’éthique, la bonne gouvernance et la transparence. Sri Sri Ravi Shankar était de passage en Suisse, avant de partir pour la Colombie, où il assistera à la signature du traité de paix entre le gouvernement colombien et les FARC, le 26 septembre 2016. En tant qu’ambassadeur de paix, il a joué un rôle crucial de médiation lors des pourparlers qui ont mené, l’année dernière, à cette paix historique.

Contribution exceptionnelle dans la catégorie individuelle

Le Prix 2016 de l’Éthique dans le Sport dans la catégorie individuelle a été remis ce vendredi à M. Wilfried Lemke, conseiller spécial au secrétariat général sur le Sport pour le Développement et la Paix des Nations Unies. Il a été honoré pour sa contribution exceptionnelle dans la promotion du sport

comme outil d’unification, ainsi que pour ses initiatives en zones de conflits, apportant espoir et réconfort aux populations défavorisées ou déchirées par la guerre.

Tout au long de son impressionnante carrière dans le sport et en politique, M. Lemke a poursuivi ses objectifs de manière remarquable, en mettant l’emphase sur les valeurs originales du sport et en l’utilisant comme un outil pour servir la société et encourager le développement.

Contribution exceptionnelle dans la catégorie “organisation”

Le Prix 2016 de l’Éthique dans le Sport, dans la catégorie “organisation”, va à Solar Impulse. À travers son vol solo reliant Nagoya à Hawaii, qui a battu le record de vol sans carburant (cinq jours et cinq nuits), Solar Impulse a une fois de plus mis en valeur son message. Le conseil d’administration du WFEB reconnaît en particulier sa contribution exceptionnelle à créer un projet de référence, qui met au premier plan les valeurs de l’esprit sportif, et la motivation suscitée par ces valeurs. Ce projet sert d’inspiration et d’exemple, en sensibilisant le public à l’économie des ressources naturelles et à l’utilisation d’énergies renouvelables. Le prix a été reçu par M. André Borschberg, co-fondateur, pilote et PDG de Solar Impulse.

Prix spécial : Travail en équipe

Le Prix 2016 de l’Éthique dans le Sport dans la catégorie “Travail d’équipe” va à l’équipe de direction du club suisse de football FC Bâle. En conférant ce Prix au FC Bâle, le Conseil d’administration du WFEB salue en particulier les valeurs mises au centre de la gouvernance de la direction et du conseil d’administration du FC Bâle, et leur impact sur le succès durable du club. Alors que, dans la plupart des sports professionnels, seules les performances des stars ou des responsables sportifs sont mises en valeur, la direction et le conseil d’administration du FC Bâle démontrent qu’une gouvernance collective peut être la clé pour créer une synergie et établir un succès durable. Le prix a été reçu par M. Bernhard Heusler, président du FC Bâle.

Par ailleurs, le Sommet Mondial sur l’Éthique et le Leadership dans le Sport, organisé par le WFEB, a souligné ce que le sport peut enseigner aux entreprises ou à la politique, mettant en avant des expériences de RSE réussies dans le domaine sportif, et abordant les défis actuels dans l’éthique du sport.

La conférence a été marquée par une discussion-débat sur la lutte contre la corruption menée par le Prof. Richard McLaren, enquêteur à l’Agence Mondiale Anti-Dopage, ainsi qu’une discussion dédiée

aux défis brûlants de gouvernance dans le sport, avec Hans-Joachim Eckert, président de la chambre judiciaire du comité d’éthique indépendant de la FIFA.

Les intervenants comptaient, entre autres, Gianni Infantino, président de la FIFA ; Ryszard Czarnecki, vice-président du parlement européen ; Marc Tarabella, eurodéputé et coordinateur de l’intergroupe des sports au parlement européen ; Sylvia Schenk, présidente du groupe de travail sur le sport de Transparency International ; Christoph Daum, ancien joueur de football et entraîneur ; Inge Andersen, secrétaire général, comité olympique et paralympique norvégien et confédération des sports ; et Filippo Lombardi, ancien président et membre actuel du conseil des états de la Suisse.

Contexte

Le Prix de “l’Éthique dans le Sport” provient du prix annuel de “l’Éthique dans les Affaires“, octroyé par le World Forum for Ethics in Business pour honorer les individus et sociétés qui ont démontré l’importance des valeurs humaines et de l’éthique dans les affaires.
Le Prix a été institutionnalisé en 2016 et est annuellement présenté au Symposium International du Leadership, organisé par le WFEB au parlement européen. Dix-huit lauréats ont déjà reçu ce prix ces dernières années. En 2014, le WFEB a pour la première fois reconnu les contributions exceptionnelles et durables dans le domaine du sport. Parmi les précédents lauréats on compte l’icône du patinage artistique, Katarina Witt, la Fondation Cruyff et l’équipe Tvillig, Peder et Steen Mondrup du Danemark.

Contact

WFEB Press Office

Tel: +49 (0) 151 43101428

Email: press@wfeb.org

www.wfeb.org

———————————-

The World Forum for Ethics in Business (WFEB) est une fondation d’intérêt public basée en Belgique (N° 822.216.342), qui a pour but de mettre en valeur les fondations éthiques dans le monde international des affaires. Elle offre une plateforme pour la promotion des approches éthiques en matière de gouvernance d’entreprise. Elle facilite également le dialogue globale ainsi que la coopération entre le secteur privé, le monde académique, les corps gouvernementaux, les institutions, les médias et les communautés séculaires et spirituelles ,ainsi que toute autres parties-prenantes de la société. Le “World Forum for Ethics in Business” est piloté par sa présidente Rajita Kulkarni et les membres de son Conseil d’Administration : Abha Joshi-Ghani, vice-président de “Leadership, Learning and Innovation” à la Banque Mondiale ; Jo Leinen, membre du parlement européen, Nirj Deva, membre du parlement européen ; Madhu Rao, Vice-Chairman Shangri-La Hotels ; Roland Glaser, ancien CEO Minerva Schools ; et Ram Lakhina, président de la chambre de commerce Inde-Hollande. Pour toute information complémentaire, merci de visiter le site : www.wfeb.org.